COMMUNIQUE DE PRESSE
LE SERVICE HISTORIQUE DE LA DEFENSE OCCULTE LES JUIFS
Paris, le 21 septembre 2025
Du 6 mai au 21 septembre 2025, le Service historique de la Défense (SHD) présente, au Pavillon du Roi du château de VINCENNES, l’exposition « De la Libération à la Victoire combattre et reconstruire 1944-1945 ».
Les commissaires de l’exposition sont Guillaume DENGLOS, chargé d’études au département de l’histoire et de la symbolique du SHD, docteur en histoire contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Christophe LUCAS, attaché d’administration de l’État, chef de la division défense du département des fonds d’archives au sein du Centre historique des archives du SHD, Mathilde DUMONTEIL : archiviste, adjointe au chef de la division défense du département des fonds d’archives au sein du Centre historique des archives du SHD, et Vincent BERNE, docteur en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et assistant de documentation et de conservation au département des entrées par voie extraordinaire du Centre historique des archives du SHD.
Ces deux derniers sont co-directeurs de l’ouvrage Pour que renaisse la liberté. La Libération dans les archives du Service historique de la Défense (Silvana Editoriale et SHD, 2025) qui accompagne l’exposition.
Parmi les partenaires de l’exposition : Les Archives diplomatiques, le musée de l’Armée, le musée de l’Air et de l’Espace, l’établissement de communication et de production audiovisuelle (ECPA) de la Défense et l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
Le 15 juillet 2025, C.H.A.R. a écrit à Madame Nadine MARIENSTRAS, Cheffe du SHD. Il avait découvert avec surprise l’absence, notamment dans les panneaux de cette exposition, de la mention des Juifs (résistants, juriste, etc.), de certains collaborateurs du IIIe Reich, en particulier le grand mufti de Jérusalem al-Husseini (dans la partie sur le tribunal de Nuremberg) et du « blanchiment » des Armées.


L’association souhaitait en connaitre les raisons, et était prête à contribuer à rétablir, par des textes ou/et des documents, cette partie de l’Histoire concernant la thématique de l’exposition susmentionnée.
Madame Nadine MARIENSTRAS n’a pas répondu à ce courrier.
C.H.A.R. déplore que le SHD et ses partenaires n’aient pas respecté l’Histoire.
Elle demande à Madame Rachida DATI, ministre de la Culture, de vérifier si le SHD et ses partenaires respectent leur mission de transmission de savoirs et si leurs dirigeants ainsi que les commissaires de l’exposition ont les compétences requises.
CONTACT PRESSE : 06 14 67 70 27
