Discours de haine au Conseil du 20e arrondissement de Paris

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Média
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le MICRA, Mouvement International Contre le Racisme et l’Antisémitisme, désormais dénommé C.H.A.R. (Contre la Haine, l’Antisémitisme le Racisme),

Discours de haine au Conseil du 20e arrondissement de Paris : MICRA porte plainte suite aux propos antisémites tenus par Mme Lila Djellali, adjointe EELV à la mairie du 20ème arrondissement de Paris.

Communiqué : »Le Mouvement International Contre le Racisme et l’Antisémitisme (MICRA) dépose ce jour une plainte auprès du Procureur de la République suite aux propos antisémites et incitatifs à la haine, tenus publiquement lors d’une séance du conseil d’arrondissement  par Madame Lila Djellali, adjointe EELV à la maire du 20e arrondissement de Paris .

Le 26 mai 2025, Mme Djellali a déclaré, en séance publique et enregistrée :

« Le jour où on rassemblera les Juifs au même endroit, on a peur qu’ils deviennent dominateurs, qu’ils fassent l’impensable. »
Un propos qu’elle prétendait faussement attribuer au général de Gaulle.

Cette déclaration, déformant les propos tenus en 1967 sur un « peuple sûr de lui et dominateur », constitue une réécriture mensongère et une stigmatisation des Juifs en tant que groupe, alimentant des représentations antisémites archaïques et dangereuses.

Ces paroles, diffusées sur les réseaux sociaux, notamment via le compte @smoos_tweets, s’inscrivent dans un climat préoccupant de banalisation de l’antisémitisme, y compris au sein d’instances démocratiques locales.

MICRA estime que cette intervention publique constitue une provocation à la haine raciale au sens de l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, et appelle les autorités judiciaires à se saisir rapidement de cette affaire.

Notre République ne saurait tolérer que des élu·es s’expriment en des termes qui, loin de représenter l’intérêt général, attisent la peur, l’exclusion et la haine.

MICRA rappelle son engagement indéfectible pour une société pluraliste, respectueuse des droits de chacun, et exige que la responsabilité publique soit exercée dans la dignité, le respect des faits historiques et des principes fondamentaux de la République. »

Laisser un commentaire