Mai 2022 : René Hadjadj, 89 ans, juif discret de La Duchère (Lyon), est étranglé puis jeté du 17e étage par son voisin Rachid Kheniche. L’affaire est d’abord minimisée en « conflit de voisinage » ou crise psychiatrique. Silence médiatique quasi-total.Dès les premières heures, Sarah Cattan (@TribuneJuive) et Noémie Halioua (@NaomiHalll), avec le Collectif des Vigilants (lié à l’association C.H.A.R.), refusent le déni. Elles fouillent les réseaux sociaux de l’accusé, capturent ses publications antisémites obsessionnelles et les diffusent. Ces preuves numériques font basculer l’enquête : la circonstance aggravante de « meurtre commis en raison de la religion de la victime » est retenue, menant au procès aux assises.Sans leur enquête citoyenne tenace – alertes, mobilisation, pression – l’antisémitisme aurait été effacé du dossier.
Sarah Cattan, directrice de Tribune Juive (@TribuneJuive), a couvert l’affaire René Hadjadj de manière intensive et précoce dès mai 2022, en publiant de nombreux articles, souvent signés par elle ou sous sa direction éditoriale. Elle a joué un rôle clé dans la mobilisation médiatique et citoyenne (avec le Collectif des Vigilants et Noémie Halioua), en dénonçant le silence initial, en relayant les preuves numériques d’antisémitisme du suspect, et en suivant l’évolution judiciaire jusqu’au procès de février 2026.
La catégorie dédiée sur le site Tribune Juive regroupe une grande partie des publications :
https://www.tribunejuive.info/category/affaire-rene-hadjadj
(Elle contient une dizaine d’articles principaux sur le sujet, avec des mises à jour récurrentes.)
Voici une liste non exhaustive des articles les plus significatifs écrits ou publiés par/sous Sarah Cattan sur l’affaire (basée sur les sources disponibles, chronologiquement) :
Mai 2022 – Débuts explosifs (alerte immédiate sur le déni et la piste antisémite) :« Sarah Cattan – Mr Hadjaj, juif de 90 ans jeté par la fenêtre du 17e étage par son voisin … Chuuuuut » (20 mai 2022) → Premier cri d’alarme.
« A propos de Monsieur René Hadjadj, jeté du 17ème étage : Non, nous ne nous tairons pas. Nous ne nous tairons plus » (22 mai 2022).
« Le tueur de Mr René Hadjadj était connu des services de police » (23 mai 2022).
« Le peu qui filtre sur la tragédie de Lyon : Le tueur aurait entendu « une voix » » (25 mai 2022).
« Il s’appelle Rachid. Il bénéficie du silence de media lâches qui taisent la mort de René Hadjadj » (25 mai 2022).
J’ai oublié la journaliste Véronique Chemla qui a été, dès le début, dans l’affaire René Hadjadj.
L’article principal de Véronique ChemlaDès le 1er juin 2022, elle publie un article approfondi et très référencé:
« René Hadjadj, un assassinat antisémite ? »
Lien : https://www.veroniquechemla.info/2022/06/rene-hadjaj-un-assassinat-antisemite.html
Cet article est considéré comme l’une des premières analyses détaillées et critiques de l’affaire.
Véronique Chemla y décrit les faits du 17 mai 2022 (quartier de la Duchère, 9e arrondissement de Lyon) : René Hadjadj, Français juif de 89-90 ans, tailleur retraité, est tué puis défenestré du 17e étage par son voisin Rachid Kheniche (environ 50-51 ans).
Elle met en lumière :Les réticences initiales du parquet de Lyon à retenir la circonstance aggravante d’antisémitisme (piste exclue au départ, qualifié de « fait divers »).
Le rôle déterminant des réseaux sociaux et d’internautes qui ont exhumé les publications complotistes et antisémites du suspect, forçant la justice à réexaminer le dossier.
Les similitudes frappantes avec l’affaire Sarah Halimi (meurtre antisémite, défenestration, déni initial de la qualification antisémite).
Le silence médiatique (surtout des médias publics) et l’absence de réaction forte d’Emmanuel Macron ou de certains dirigeants communautaires juifs.
L’émotion au sein de la communauté juive française.
