Depuis plusieurs années, notre association s’est constituée en première ligne pour défendre les victimes d’agressions et de discours antisémites en France.
Voici, de manière factuelle, une liste non exhaustive des actions que nous avons menées et qui ont abouti à des résultats concrets :
Agression d’Ali (2022)
Nous avons contribué à la médiatisation de l’agression d’Ali, retraité de 67 ans originaire de Noisy-le-Sec, violemment traîné sur plusieurs mètres et grièvement blessé par un automobiliste. Cette couverture médiatique lui a permis de témoigner en direct dans l’émission Touche pas à mon poste.
Défénestration de René Hadjadj (17 mai 2022 – Lyon)
Nous avons transmis des éléments décisifs à l’enquête sur la tentative de meurtre de René Hadjadj, juif de 89 ans, défenestré depuis son balcon du 17ᵉ étage dans le quartier de la Duchère (9ᵉ arrondissement de Lyon). Nos informations sur l’auteur, Rachid Kheniche (51 ans à l’époque des faits), ont permis d’établir le caractère antisémite du crime, lié à des théories complotistes. Le suspect a été mis en examen pour tentative d’assassinat avec la circonstance aggravante d’antisémitisme.
Hommage à Sarah Halimi (2020)
Nous avons allumé la 8ᵉ bougie de Hanouka dans le hall de l’immeuble où Sarah Halimi a été assassinée en 2017 en raison de son identité juive. Nous avons également apporté protection et soutien à son frère William Attal lorsqu’il a été menacé dans la même cité.
Nous nous sommes systématiquement portés partie civile dans les affaires suivantes:
Affaire Warda : l’influenceuse a été condamnée pour apologie du terrorisme et moquerie des victimes des massacres du 7 octobre 2023.
Port d’un maillot floqué « Anti-juif » : l’auteur a été condamné.
Affaire Sophie Pommier, ancienne collaboratrice du Quai d’Orsay, condamnée pour apologie du terrorisme.
Affaire du maillot « Arracheur de kippa » : l’auteur a été condamné.
Propos antisémites et déshumanisants sur Internet visant le policier Abdoulaye Kanté : l’auteur a été condamné grâce à la plainte que nous avons déposée.
Action contre la commune de Vitry-sur-Seine
Nous avons obtenu gain de cause dans le contentieux qui nous opposait à cette commune.
Ces actions, menées avec détermination et rigueur juridique, témoignent d’un engagement constant : aucun acte antisémite ne doit rester sans réponse, ni impuni. Nous continuerons, dossier après dossier, à faire respecter la loi et la dignité des victimes
C.H.A.R. Contre la Haine l’Antisémitisme le Racisme.
