Coalition de la Censure : Aurore Bergé, Démission !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Média
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

C.H.A.R. – Contre la Haine, l’Antisémitisme, le Racisme
22 rue de la Roquette, 75011 Paris

Contestation de la coalition d’associations pour le signalement des contenus haineux.
L’association C.H.A.R., active depuis 2017 dans la lutte contre la haine, l’antisémitisme le racisme, conteste votre décision du 9 juillet 2025, de Madame Bergé de créer une coalition d’associations subventionnées pour signaler les contenus haineux en ligne à l’Arcom, pour les raisons suivantes :Atteinte à la liberté d’expression : Cette initiative risque de restreindre abusivement la liberté d’expression, protégée par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, en déléguant à des associations militantes un pouvoir de signalement sans critères objectifs clairs.
Manque de transparence : Les modalités de sélection des associations (Crif, Licra, SOS Racisme, etc.) et l’attribution des fonds publics manquent de clarté, remettant en cause l’équité du processus.
Risque de partialité : La composition de la coalition, incluant des organisations perçues comme idéologiquement orientées, peut entraîner des signalements biaisés, un favoritisme idéologique.

L’association C.H.A.R rappelle que certaines associations ont poursuivi Georges Bensoussan.

En 2017, l’historien Georges Bensoussan est poursuivi pour incitation à la haine raciale après des propos tenus en 2015 sur France Culture. Une plainte est déposée par le CCIF, rejointe par la LICRA, SOS Racisme et la Ligue des droits de l’homme. Relaxé le 7 mars 2017 par le tribunal correctionnel de Paris, puis en appel en mai 2018, Bensoussan est soutenu par Alain Finkielkraut, qui démissionne du comité d’honneur de la LICRA le 29 janvier 2017.

Articles de presse de l’époque : Des journaux comme Le Monde, Le Figaro ou Libération ont couvert le procès et la décision de relaxe de Georges Bensoussan en mars 2017, ainsi que la confirmation en appel en mai 2018.
Émission L’Esprit de l’escalier (RCJ) : Alain Finkielkraut a annoncé sa démission du comité d’honneur de la LICRA le 29 janvier 2017, comme rapporté dans les médias et sur des plateformes comme RCJ.

Nous demandons la démission d’Aurore Bergé.

Laisser un commentaire