Partir pour les camps de la mort le sourire aux lèvres

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Média
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

En tant qu’Association C.H.A.R., nous exprimons notre profonde indignation face à la publication Instagram de Jean-Luc Romero montrant une délégation, dont Anne Hidalgo, souriante et détendue à bord d’un avion en direction d’Auschwitz-Birkenau.


Sur la photo, pourtant légendée ainsi : « Départ pour visite des camps de la mort d’Auschwitz-Birkenau avec @annehidalgo », les membres de la délégation arborent d’immenses sourires, contrastant de façon frappante avec la gravité infinie du lieu qu’ils vont visiter et ce qu’incarne celui-ci, à savoir la Shoah.
Cette photo, tout sourire, est pour le moins maladroite. À l’approche du 80e anniversaire de la libération du camp, cette image banalise ce qui ne doit jamais l’être. Les camps de la mort ne sont pas une destination ordinaire : ils incarnent l’indicible horreur nazie, l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs et de centaines de milliers d’autres victimes.

Les visites commémoratives sont essentielles pour honorer les morts, elles exigent de la retenue et un respect absolu – pas une mise en scène collective joyeuse qui heurte les survivants, leurs descendants et tous ceux pour qui Auschwitz reste un lieu de deuil éternel. La mémoire n’est pas un événement médiatique festif. Elle impose silence et dignité. Cette maladresse, même involontaire, est inacceptable et profane ce devoir sacré. Nous appelons à une plus grande vigilance dans la communication autour de la Shoah.

Jamais oubliée. Jamais banalisée.

CONTACT PRESSE :

22, rue de la Roquette – 75011 Paris.
associationchar@yahoo.com.

Portable : 06 14 67 70 27.
Association enregistrée sous le numéro RNA W751241791.

Laisser un commentaire