Reprendre la scène : pour en finir avec la caste des privilégiés

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Média
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

De gouvernement en gouvernement, de président en président, le constat s’impose avec une constance lassante : la même caste reste aux commandes. Qu’importe le décor, qu’importe le casting officiel, ces acteurs s’agrippent, inlassablement, aux branches du pouvoir pour ne jamais quitter la cour.

​On les voit s’afficher aux côtés des puissants, adoptant ce ton outrecuidant de donneurs de leçons, persuadés de leur supériorité naturelle. Dans cet entre-soi hermétique, le mérite attend, en vain, d’être invité. À l’inverse, le pistonné, lui, voit toutes les portes s’ouvrir : dûment accrédité, il se retrouve, du jour au lendemain, sous le feu des projecteurs.

​Un bail à vie sur le pouvoir

​Chaque élection promet le souffle d’une rupture, le vent frais d’un changement annoncé. Pourtant, dès que la poussière des urnes retombe, la mise en scène reprend ses droits. Les rideaux se tirent, les décors sont changés, mais la troupe, elle, reste la même. Une caste semble avoir signé un bail à vie avec les couloirs du pouvoir.

​Pour ces professionnels de la survie, l’idéologie n’est qu’un accessoire, un costume que l’on change au gré des opportunités. Ils sautent de branche en branche pour rester, inlassablement, dans la lumière. Pour eux, le pouvoir n’est pas une mission, c’est un climat nécessaire à leur propre existence.

​Reprendre le contrôle

​Le changement ne viendra sans doute pas de ceux qui occupent les sièges, mais de la conscience que nous avons, citoyens, que ce théâtre n’est qu’une mise en scène dont nous sommes les spectateurs captifs. Il est grand temps de changer les règles du casting.

Laisser un commentaire