Ouyed Benjamin les fake news liées à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).
Cette vidéo a alimenté une campagne de haine en ligne, avec des partages sur X et TikTok accusant un « deux poids, deux mesures » pour les Juifs. Libération et d’autres médias l’ont qualifiée de « relents antisémites ».
Jacques Pezet et la désinformation autour de Benjamin Ouyed et des aides CAF.
Jacques Pezet, journaliste et fact-checker au service CheckNews de Libération, est connu pour son travail rigoureux sur la vérification des faits, notamment sur les réseaux sociaux comme TikTok et X (ex-Twitter).
ParJacques Pezet Publié le 14/11/2023
Cela suffit pour que le tiktokeur Benjamin Ouyed, dont la vidéo est partagée sur plusieurs plateformes, en tire les conclusions aux relents antisémites suivantes : «La France c’est vraiment une colonie d’Israël, les gars. Si tu prends ta famille et que tu décides d’aller vivre en Israël, tu peux toujours prétendre aux prestations sociales : les allocations familiales, la prime de naissance si tu as un bébé. Et même si t’as 20 ans, tu peux prétendre à un revenu minimum. Je ne sais même pas si nos jeunes Français à nous ont droit à tout ça. Et pendant ce temps-là, les médias veulent te faire croire que ce sont les descendants d’immigrés qui sont venus pour profiter de la CAF, etc. Mais les médias, on sait tous à qui ils appartiennent aujourd’hui. Ils sont là pour tous délivrer le même message. Un message de sioniste, bien méchant envers l’islam et les musulmans. C’est ça leur maître mot à eux.» Cette même affirmation a été relayée par d’autres créateurs de contenus sur les réseaux sociaux.
Le fact-checking de Jacques Pezet
Jacques Pezet a enquêté et publié un article détaillé sur Libération le 14 novembre 2023, intitulé « Vague de désinformation sur les aides sociales versées par la Cnaf pour les Français expatriés en Israël ». Ses conclusions sont claires et étayées.
CheckNews archive article:
@ Jacques Pezet
Même après avoir été épinglé par le journaliste Jacques Pezet du service CheckNews de Libération en novembre 2023, le mythomane et complotiste Benjamin Ouyed persiste dans son mensonge en août 2025.
Concernant la CAF, il ment comme il respire.
Et les Franco israéliens qui fraudent et profitent de la caf française à Tel Aviv ? Vous n’en parler pas pourtant c’est très répandu (avec une capture d’écran du tweet original).

Url du tweet du 15 août 2025:
‘https://x.com/Ouyed_Benjamin/status/1956216598613705188?t=FfvRUiQHjL2DzZPYw0N14Q&s=19‘
Nom complet : Benjamin Ouyed
Pseudo : @OuyedBenjamin @Kayzer59163 @Ouyed_Benjamin
https://x.com/OuyedBenjamin?t=xqux54GhhQPRMTZOnxLD4g&s=09

https://x.com/Ouyed_Benjamin?t=6n-eWJx_YpMJ1Hsrbv2hnA&s=09

C.H.A.R. Contre la Haine l’Antisémitisme le Racisme.
